Patrick MARION, son président et l’ensemble des membres du bureau de l’Association des Maires Ruraux de Loir et Cher à la profonde tristesse de vous faire part du décès de Pierre MAURICE, Maire de Selles Saint Denis et Vice-Président de l’association, survenu le 4 décembre 2019. Animé d’un fort tempérament, Pierre a œuvré sur de nombreux sujets chers à l’AMR41. Il a porté le développement de notre association avec un attachement profond pour les femmes et les hommes qui composent notre territoire. Nous saluons son engagement quotidien dans ses différentes fonctions et nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille.
« La cérémonie religieuse sera célébrée le samedi 7 décembre 2019, à 15 heures, en l’église de La Ferté-Imbault, suivie de l’inhumation au cimetière de Selles-Saint-Denis.
Ni fleurs, ni plaques, néanmoins un don serait très apprécié pour la finition des travaux de réfection de l’église de Selles-Saint-Denis, à l’ordre de l’association Sauvegarde de l’Eglise.
En tant que maire, ce projet lui tenait particulièrement à cœur. »
Dîner-débat annuel du 26 avril 2019
à la Salle des Fêtes de Villefrancoeur
portant sur la thématique :
“Communauté de communes : pour ou contre les communes ?”
En présence de M. Christophe DEGRUELLE, Président d’Agglopolys, et de M. Jean-Claude LEMAIRE, ancien Conseiller départemental de l’Yonne.
L’opération “Mairie Ouverte” dans le Loir-et-Cher
L’association des maires ruraux de France a lancé en début du mois de décembre 2018 une opération en réponse au contexte politico-social troublé que connaît alors la France depuis quelques jours. Cette opération “Mairie Ouverte” visait à favoriser l’expression des citoyens français et faire émerger un dialogue entre ces derniers et les élus de la République en vue de résoudre un certain nombre de sujets considérés comme problématiques par la population. Elle visait également à rappeler le rôle fondamental que joue la commune et les élus municipaux dans notre démocratie.
L’opération consistait ainsi à inviter les citoyens à venir en mairie pour s’exprimer dans des cahiers de doléances, une première depuis la Révolution française ayant débuté en 1789.
Cette opération a permis d’effectuer une première synthèse des doléances et propositions au niveau national à la mi-janvier 2019. Vous pouvez télécharger cette synthèse ainsi que les communiqués de presse de l’AMRF relatifs à l’opération “Mairie Ouverte” en cliquant sur les liens ci-dessous.
Au niveau départemental, l’opération s’est poursuivie jusqu’en février 2019 avec la remise officielle des cahiers de doléances le jeudi 21 février au préfet du Loir-et-Cher ainsi que de la synthèse desdits cahiers fournissant des statistiques sur les contributions apportées par les citoyens.
L’élaboration de cette synthèse a nécessité un gros travail de collecte, d’analyse et de classification des doléances. Une vingtaine de personnes de l’AMR 41 se sont penchées sur ce travail pour permettre de relayer les attentes de la population.
Il ressort notamment de cette synthèse une très forte préoccupation des Français pour les questions de justice sociale et de justice fiscale. À noter également l’importance des contributions portant sur les privilèges des décideurs publics.
Vous pouvez télécharger ci-dessous la synthèse remise au préfet du Loir-et-Cher.