LECTURES COMMUNES

Un service proposé par l’Association des maires ruraux en partenariat avec Lire et faire lire

PROMOUVOIR LA LECTURE DANS LES COMMUNES RURALES

L’ambition de Lectures Communes est de promouvoir le livre et la lecture en milieu rural et de faciliter l’accès à la lecture en faisant de celle-ci et des livres des moyens de démocratisation de l’accès à la culture dans l’espace public.

Participer à Lectures Communes, c’est : 

– promouvoir la ruralité, le dynamisme des territoires et leur richesse culturelle, 

– renforcer sa visibilité en s’inscrivant au cœur d’un événement national et valoriser ainsi son initiative locale, 

– être vecteur de convivialité en rassemblant les habitants autour de manifestations créatrices de lien social.

AMENER LA LECTURE AU PLUS PRES DES JEUNES RURAUX

Alors que la crise sanitaire a mis à mal la possibilité de maintenir des événements culturels fédérateurs dans les villages, c’est à l’initiative de Laurance Bussière, maire de Daubeuf-la-Campagne et présidente de l’AMR27, que l’AMRF a renoué ses liens avec « Lire et Faire lire », l’association qui promeut à l’échelle nationale le développement du plaisir de la lecture en direction des enfants.

Cela s’est concrétisé par une première série d’évènements en marge des journées européennes du patrimoine. C’est toutefois sans limite de date que les communes adhérentes à l’AMRF peuvent faire intervenir l’association Lire et faire lire pour partager des histoires avec les enfants de vos villages.

« PAR ICI LES BELLES HISTOIRES » 

Cette opération propose aux communes adhérentes de l’AMRF de faire intervenir l’association Lire et faire lire pour partager des histoires avec les enfants de vos villages.

Pour cela, l’AMRF met à disposition des élus un répertoire de contacts locaux ainsi qu’un kit de communication afin de faire de cet événement une fête au service de la démocratisation de l’accès à la culture dans l’espace public.

Alexandre Jardin

Écrivain, parrain de l’opération Lectures Communes

« La lecture publique permet d’affirmer notre identité autour des mots, de la convivialité et de nos communes ».